Vous cherchez à revitaliser votre jardin avec un projet de week-end rapide ? Avec ces idées de jardinage faciles, vous pouvez créer l’oasis de jardin parfaite sans avoir à vous soucier de l’aménagement paysager ou de la planification extrême !
Soyez créatif lorsque vous enlevez les herbes
Lors du désherbage de votre jardin, il est important de garder à l’esprit quelques principes de base du désherbage : désherbez régulièrement, utilisez une houe de jardin, ne tirez pas sur les racines et désherbez lorsque le sol est humide. Pour éloigner les mauvaises herbes, vous pouvez utiliser un désherbant artisanal à base de vinaigre blanc, de sel et de savon à vaisselle.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Vous pouvez également réduire au minimum les mauvaises herbes en utilisant un sac en plastique pour couper leur source de lumière, en remplissant votre jardin de papier journal et de paillis, ou simplement en utilisant de l’eau bouillante.
Plantes vivaces
Si vous en avez assez de planter des fleurs et des plantes chaque année, essayez de faire pousser des vivaces ! Les plantes vivaces varient en taille, en hauteur et en couleur, et elles sont idéales pour les jardins nécessitant peu d’entretien car elles reviennent chaque année !
Pour diversifier votre jardin, pensez à planter des vivaces qui fleurissent à des moments différents, comme les pivoines (avril-juin), les hortensias (mai-juillet) et l’achillée millefeuille (juin-septembre). Vous devriez planter des plantes vivaces lorsque le sol est le plus exploitable au printemps ou à l’automne. Assurez-vous simplement de rechercher comment prendre soin de différentes plantes vivaces, car leurs exigences en matière de lumière du soleil et de sol peuvent différer.
Combler les lacunes
Les annuelles vous permettent de changer les fleurs et les plantes de votre jardin chaque année ! Même si ces plantes meurent après la saison, elles peuvent toujours donner à votre jardin un aspect plein et luxuriant.
Il existe de nombreux types de plantes annuelles magnifiques que tous les jardiniers devraient connaître : essayez de mélanger des chrysanthèmes, des coquelicots, des soucis et des pétunias entre vos plantes vivaces pour combler les lacunes et ajouter plus de couleur à votre jardin.