La chambre à coucher est une pièce censée être reposante. Tout doit être mis en œuvre pour faire disparaître, chaque nuit, fatigue et stress de la journée et profiter d’un sommeil réparateur. Pour que la chambre à coucher puisse remplir son rôle de havre de paix, à mon avis, les couleurs doivent être choisies avec attention. Chaque couleur agit différemment sur notre humeur et notre état psychique, il n’est donc pas question de bonne ou mauvaise couleur mais je pense tout simplement qu’il convient de trouver la couleur adaptée pour harmoniser la chambre à coucher et pour favoriser le sommeil.
Les couleurs à éviter
Les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange et le jaune qui stimulent notre esprit et redynamisent notre corps au point de ne pas être favorable pour trouver le sommeil. Je vous conseille toutefois de ne pas hésiter à changer de temps en temps la couleur des éléments changeables comme les rideaux et les linges de lit, histoire de se donner un peu de peps sous la couette.
Les couleurs à privilégier
La couleur bleue, rose et violet sont de nature à favoriser le repos. Toutefois, il faut aussi savoir suivre son inspiration car plus vous aimez votre nid douillet, plus elle vous procurera le sentiment de sécurité et de calme dont vous avez besoin.
Le mariage de couleur
Pour les murs et les rideaux, je vous conseille la couleur blanche. Elle permet d’illuminer la chambre à coucher pendant le jour et elle tonifie la lumière tamisée de la pièce pendant la soirée. Intégrez ensuite des couleurs apaisantes comme le beige, l’abricot ou le gris pour tout le reste. Si vous cherchez à glamouriser votre chambre, utiliser un savant mélange de noir et de blanc à la manière du yin & yang. Ajoutez-y une touche de pièces colorées ici et là (poufs, ours en peluches, taies d’oreillers,…) pour réchauffer la pièce.