Pour l’intérieur, la couleur remplit trois rôles : créer l’ambiance, modifier la proportion de l’espace et éclairer la pièce. Pour les propriétaires de maison mal-éclairée naturellement, pièces exigües ou ouvertures cachées de la trajectoire du soleil, je leur conseille d’essayer les couleurs suivantes pour optimiser l’éclairage.
Le blanc
Le blanc reflète très bien la lumière. C’est aussi la couleur qui s’adapte à tout style de décoration intérieure. Le seul hic avec le blanc, c’est qu’il rend la chambre monotone et aplatit l’espace. Trois techniques permettent de pallier cet effet à commencer par peindre avec une autre couleur plus chaleureuse le premier tiers des murs en partant du plancher (dernier tiers en partant du plafond). Il est aussi possible de teindre avec une couleur différente un pan du mur ou d’ajouter des décors colorés comme des coussins, des vases, des rideaux etc.
Le gris taupe
Le gris est une couleur suffisamment claire pour illuminer la chambre pendant la journée. Le problème avec les chambres qui manquent de luminosité c’est qu’elles incitent l’utilisation de fort éclairage. L’avantage du gris réside dans le fait qu’il est assez nuancé pour tamiser la lumière directe.
L’abricot
L’abricot est une couleur très dynamique. C’est la couleur la plus chaleureuse pour une maison, l’orange étant trop vive et le jaune manquant un peu de goût. Afin de ne pas éblouir la pièce, je pense que le mieux serait de colorer le plafond ainsi que l’encadrement des portes et fenêtres en blanc.
Le bleu pastel
Le bleu est catégorisé parmi les couleurs froides mais le pastel dispose de son atout. Satiné, il reflète et diffuse très bien la lumière. C’est également une couleur très en vogue pour un salon de taille modeste, un studio et pour la douche.
Le rose poudré
Le scintillement du rose poudré donne du peps à l’intérieur tout en l’inondant de sa lumière généreuse. Toutefois, il faut éviter d’utiliser cette couleur dans les pièces communes comme la salle de séjour et la salle à manger.