N’attendez pas que tous vos carrelages se détachent un à un pour penser à les remplacer. Comme toutes les autres matières, les carreaux disposent de leur propre durée de vie et s’essoufflent au bout de quelque temps. Je partage donc les signes qui permettent de savoir s’il est temps de procéder au remplacement des carrelages vieillots.

Leurs couleurs se ternissent

Quand les carrelages de couleur blanche virent au jaune imitant celle des vieux hôpitaux universitaires, il est plus que temps de les changer. À ce moment, les carrelages perdent leur éclat et ne présentent plus l’effet esthétique recherché. Je tiens toutefois à noter qu’il n’y a pas que les carrelages blancs qui ternissent. Les carreaux et les dallages en couleur vieillissent mal également et sont davantage désagréables à regarder. Le changement de carrelage est une occasion de changer la déco de la maison. Ainsi, vous pouvez acheter des carreaux de couleur et de motif différents que ceux des anciens pour pouvoir changer votre déco.

Les carreaux s’abîment

Quand les carreaux antidérapants deviennent lisses et glissants, cela veut dire qu’ils ont fait leur temps. Je remarque aussi que les carreaux ont un côté vitrifié et coloré et un autre côté qui garde l’aspect et la couleur de sa matière de fabrication comme la céramique, la terre cuite, le marbre, etc. Le carreau est vieux et doit être remplacé si cette couleur naturelle apparaît sur sa face supérieure. Enfin, le plus évident est quand les carrelages commencent à se détacher un à un, se cassent ou présentent de nombreuses fissures. Au moment de remplacer les carreaux, je vous recommande de garder les vieux carreaux, les casser et récupérer les bons morceaux c’est-à-dire les parties qui sont encore présentables. Je vous assure qu’ils vous seront utiles pour fabriquer des mosaïques pour décorer piscines, l’allée de jardin, la terrasse ou même l’intérieur de la cuisine.

Partagez maintenant.