La cuisine représente une des pièces maitresses d’une maison. Il a même été constaté que nous passons beaucoup de temps dans cette pièce surtout si on aime cuisiner. Personnellement, j’y passe au moins une heure par jour pour préparer mon smoothie ou pour concocter de bons plats lorsque j’ai des invités. Et comme elle était devenue un peu vieillotte, récemment j’ai décidé de la rénover. Mais franchement, ce n’était pas une tâche facile. C’est pourquoi je poste cet article. Afin de vous aider à faire les premiers pas et à vous faciliter la vie.
Avoir une première idée de ce que l’on veut faire
Dans un premier temps, il est important de définir le projet. Qu’est-ce que vous voulez faire ? Qu’est-ce que voulez changer ? Est-ce que vous voulez avoir de nouveaux meubles ou de nouveaux électroménagers ? Est-ce que vous voulez démolir une cloison pour ouvrir votre cuisine ou en construire une autre pour avoir un peu plus d’intimité lorsque vous êtes aux fourneaux ? Vous pouvez consulter pour cela des sites ou des blogs comme le mien qui proposent des photos de cuisine moderne ou ancienne selon vos goûts. Le plus important, c’est d’avoir une idée générale de base avant de débuter la rénovation.
Séquencer les travaux à faire
Vous ne pouvez pas faire les travaux dans le désordre car vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises en cours de route. C’est pour cela que je vous suggère d’avoir un croquis de l’ensemble avant de commencer. Puis, dans un deuxième temps, faites attention à la plomberie, à l’électricité et au gaz. En effet, une fois que les meubles ou les électroménagers ont été posés, ce serait le comble de s’apercevoir que vous avez oublié les conduits du gaz. Après, il faudra lister les rénovations ou les aménagements que vous ne pouvez pas faire vous-même. Lorsque le travail devient trop technique, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un professionnel pour éviter des bricolages, qui seront moins esthétiques et qui vont vous revenir plus chers au final. Et enfin, armez-vous de courage. Vous aurez beaucoup de boulot si vous décidez de tout rénover. Mais le plaisir d’avoir une quasi-nouvelle cuisine sera certainement votre plus grande récompense.