La salle à manger est une des pièces la plus importante de la maison. C’est le second lieu où l’on passe le plus de temps. Valoriser sa salle à manger n’est pas une chose facile. Comment rendre la pièce plus spacieuse et lumineuse ? Comment agencer l’espace ? Où mettre la table … ? Voilà des questions auxquelles je vais répondre afin de mieux valoriser cette pièce à vivre.
Choisir des matériaux et des décorations sympas
Pour casser l’image rustique de votre salle à manger, optez pour les bahuts de rangement. Très pratiques, ces bahuts cachent beaucoup d’espace sans alourdir la déco de votre pièce et peuvent se décliner dans des styles divers et variés. Vous pouvez également choisir des éléments vintage comme la bonnetière ou des éléments en suspension afin de rendre le lieu plus cosy. Et dans le choix des accessoires, privilégiez les matériaux chauds comme le bois ou le cuivre. Évitez les accessoires en blanc laqué, en plastique, en verre ou l’inox.
Favoriser des couleurs et une peinture adaptée
Pour rendre votre salle à manger plus chaleureuse et gaie, choisissez une peinture chaude comme un marron cuivré, un rouge intense, un orangé ou un jaune moutarde. Pour que cette pièce ait un côté plus personnel, essayez d’apporter quelques touches de couleurs avec les accessoires de la pièce comme les chaises ou les rideaux et leurs accrochages.
Bien aménager les meubles et la salle
Qu’elle soit située dans une pièce distincte ou bien dans le salon, la salle à manger doit être pratique au quotidien. Entre la salle à manger et la pièce attenante, prévoyez un chemin pratique pour les nombreuses allées et venues. Pour permettre à chacun d’être à l’aise et pour une meilleure fluidité, il faut respecter une distance nécessaire d’au moins 12 cm entre les chaises. Avoir un espace autour de la table est également primordial pour avoir une bonne circulation.