Déformation professionnelle ou curiosité exacerbée ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais dès que j’entre dans une maison, je fais une évaluation rapide de type de déco en face de moi et hop, un petit coup d’œil vers les murs pour admirer les tableaux. Les tableaux muraux sont l’âme de la maison, ils créent une ambiance, racontent une histoire, transportent l’invité vers une contrée lointaine et informent sur le goût et la passion de son hôte. Je vais partager ici avec vous quelques idées pour créer une ambiance attrayante chez vous avec des tableaux muraux.
Les différents types de tableau mural
Différents styles et différents matériaux aux effets esthétiques différents rivalisent de beauté pour sublimer l’intérieur de nos foyers :
– Tableau peint à la main : c’est la plus classique. La peinture sur toile est réalisée à la main et se décline en deux versions : création d’un modèle unique (reproduction d’une photo, portrait, paysage de votre jardin, etc.) ou reproduction de photos populaires. Le tableau est authentifié par la signature du peintre.
– Impression sur toile : c’est la version HD des belles photos sur toile : moderne avec les très belles photos très nettes et les nuances de couleur, chic avec la touche rustique des toiles. Les photos des grandes villes du monde sont actuellement très tendances.
– Plaque décorative en métal : représentant des inscriptions de message d’amour ou d’espoir, des images vintages comme le logo de route ou de Motel des USA des années 1940-1990, de forme rectangulaire, flèche d’indication ou en capsule de bière géante, les plaques décoratives sont idéales dans le bureau à domicile et dans les chambres d’ado.
– Cadre photo : de différentes tailles, en portrait ou en paysage, en bois, en métal, en échelle (où les photos seront accrochés avec des pinces à linges) ou réalisées soi-même avec de matériel de scrapbooking.
– Alphabet photographique : créer un message personnalisé en arrangeant le long du mur des lettres formant un mot.
– Papier peint et stickers muraux : facile à poser et à détacher, ces deux types de décoration murale conviennent aux chambres d’enfant et d’ado.
Choix en fonction de ses goûts
L’unique limite pour la création le choix de tableau mural est l’imagination. N’hésitez pas à intégrer une pièce qui vous plaît. Il y a néanmoins des lignes directrices que je vous conseille de suivre. Évitez trop de portrait dans la salle de séjour, c’est carrément narcissique. Accrochez juste une photo de famille ou une photo des aïeux au-dessus de la cheminée. Photo d’enfant dans la suite parentale et photo de parent dans les chambres d’enfant. Faites que les photos cadrent parfaitement avec votre style de décoration : vintage, moderne, classique, industriel, etc.