À la maison, quand nos esprits errent vaguement vers des pensées lointaines, nos yeux se tournent automatiquement vers les coins lumineux comme la fenêtre ou les murs sur lesquels est projeté l’éclairage. Les yeux sont faits pour être attirés par la lumière. C’est pour ça que nous somme autant émerveillés par le lever de soleil, la pleine lune et la nuit étoilée et que nous somme si nostalgique devant le coucher du soleil et si frissonnant en allant éteindre la lumière. Autant dire que les luminaires sont non seulement présents pour illuminer l’intérieur de la maison, ils sont là pour sublimer la pièce et régaler la vue. Je vais alors vous parler de l’essentiel, c’est-à-dire les luminaires et la décoration d’intérieur
Le bon luminaire au bon endroit
L’éclairage de la chambre à coucher est impérativement différent de celui de la salle à manger, pour agencer le tout dans une meilleure disposition, voici mes conseils pour choisir les luminaires pour éclairer et égayer chaque pièce :
– Couloir : petites lampes encastrées dans des mini-globes rondes et plates, placées le long du plafond, distante de 60 cm chacun, le nombre est de préférence en chiffre impair.
– Escalier : lampes encastrés en bas du mur, à côté des marches, placés aussi des appliques murales au niveau de chaque palier.
– Cuisine : lumière directe et bien nette au dessus du plafond.
– Salle à manger : bien éclairer le centre de la table avec une suspension au-dessus, intégrer également un éclairage diffus derrière la table avec un lampadaire discret.
– Chambre à coucher : un lustre chic au milieu du plafond et une applique derrière la tête du lit ou une lampe de bureau customisée sur la table de chevet.
– Salle de séjour : un grand lustre au milieu de la pièce et des appliques murales pour apporter des lumières tamisées, l’éclairage de la télé doit se placer derrière le poste de télévision pour ne pas se refléter sur l’écran.
Jouer avec la lumière
Les luminaires jouent le rôle de diffuseur d’ambiance. Colorées légèrement en jaune ou en rouge, les lampes créent une ambiance chaleureuse. Teintées en bleu, elles rafraichissent l’atmosphère. Les rayons lumineux dirigés vers un objet ou un espace mettent en valeur celui-ci. Avec des sculptures lumineuses, des lustres et des photophores, vous pouvez créer un aspect décoratif qui donne de la vie à la pièce.