Le home staging est une manière de vendre plus rapidement et à meilleur prix sa maison ou son appartement. Le principe est donc de réaménager celui-ci afin de séduire le maximum d’acheteur potentiel et bien sûr d’attirer quelqu’un à l’acheter réellement. Aujourd’hui, je vais donc entrer dans le vif du sujet concernant la réalisation du home staging.
Comment réussir un home staging ?
Le home staging veille à rendre la maison attrayant pour bon nombre de personnes. Puisque chaque visiteur peut avoir son propre goût en matière de décoration. Si certains préfèrent la déco moderne, d’autres ont un certain penchant pour le rétro ou l’industriel. Afin de rallier toutes ces aspirations, il faut adopter le style minimaliste (encore une fois !) au moment de recevoir les visiteurs : uniquement les mobiliers qu’il faut, bien aéré, éclairé, nettoyé le lieu. Je tiens à préciser qu’il faut ranger les effets personnels lors des visites.
Il faut aussi penser à organiser la visite si possible au moment où le propriétaire est dans sa meilleure disposition : les enfants ne sont pas à la maison, pas de course urgente à faire, etc. Il faut aussi penser à réaliser une petite rénovation avant de mettre le logement en vente. Je peux citer entre autres la réparation des fuites des salles d’eau, le remplacement des carreaux cassés, le changement des vieux papiers peints, etc. Bref, ce sont des bricolages que Monsieur peut bien réaliser avec l’aide d’un copain !
Quand demander de l’aide ?
Bien que le home staging puisse être réalisé par le propriétaire lui-même, il y a des moments où il faut impérativement faire appel à un professionnel :
Pour éviter de se tromper : les pros de l’home staging évaluent au préalable la maison qu’ils doivent aménager. Il sait par la suite comment mettre en valeur la maison/appartement selon sa situation géographique, sa forme, sa taille, sa disposition, etc.
Quand l’enjeu est important : quand il s’agit de vendre une maison à des clients VIP ou des personnalités exigeant que seuls les professionnels sachent comment les séduire.
Quand il s’agit de décorer une maison pour la première fois : dans le cas où c’est une maison neuve ou une maison récemment achetée dans laquelle le propriétaire n’a jamais habité. Il s’agit ici de le meubler de façon provisoire pour attirer la clientèle.