Le home staging est l’un des termes phares du moment en matière de décoration et de vente immobilière. Il a fait son apparition en Amérique du Nord dans les années 70 et il fait en ce moment sa grande entrée en Europe. Surtout avec la popularisation d’émission télévisée comme « Maison à vendre » sur la chaine française M6.
C’est quoi le home staging ?
Home staging est généralement traduit en Valorisation immobilière. En faitil s’agit de mettre en valeur un bien immobilier qui ne présentait de prime abord aucun intérêt majeur. Le but est de mettre en scène un bien afin de montrer ses atouts et qu’il devienne un peu plus vendable qu’il ne l’était auparavant.
En quoi consiste le home staging ?
En fait, il s’agit de modéliser la conscience de l’acheteur afin qu’il se dise à la fin de la présentation d’un bien que c’est le bien qu’il veut. Je parle souvent de conditionnement lorsque je parle d’home staging car il s’agit de conditionner un potentiel acheteur aux atouts possibles de la maison. C’est pourquoi ce concept a pour bases principales des techniques de suggestion et des techniques de marketing poussé.
Comment fait-on du home staging ?
La première technique consiste à permettre aux futurs acheteurs de pouvoir se projeter dans son possible futur achat. Pour cela, il est important que le bien soit le plus neutre possible. Et qu’il ne soit pas encombré par les objets et meubles de son ancien possesseur. La deuxième technique est de montrer aux acquéreurs qu’ils n’auront pas de travail à faire sur la maison. Les petites réparations seront ainsi faites avant toute visite. Et en dernier lieu, il se peut qu’il faille relooker l’intérieur ou même l’extérieur du bien. Personnellement, je m’aperçois que le look moderne et contemporain a vraiment la côte en ce moment. Et en plus, il n’est pas très difficile ni très cher à mettre en place.