Du fait que ce sont des coins oubliés entre la toiture et le plafond, les combles sont assimilés à leur nom peu flatteur qui signifie avaries ou pourris alors que c’est un espace qui possède son importance pour la maison. Le réaménagement des combles permet de donner une seconde vie à la maison tout entière. Si vous hésitez encore, je vous démontre qu’il y a 5 bonnes raisons de rénover les combles.
Économiser de l’énergie
Selon les spécialistes du bâtiment, l’isolation thermique en bonne et due forme des combles permet de réduire de 30 % la consommation d’énergie de chauffage et en partant, réduire de 30% la facture d’énergie. Avant d’isoler les combles, renseignez-vous sur les isolants performants et engagez un plaquiste fiable pour mener les travaux.
Créer une chambre pour ado
Les ados adorent avoir une chambre isolée de celles du reste de la famille. Une fois bien nettoyé, isolé, réparé et raccordé au chauffage et à l’électricité, ajoutez un grand tapis de sol ! Je vous rappelle que pour la déco, il vous faut intégrer des mobilier bas comme un lit d’inspiration japonaise, des gros coussins en guise de canapé, une table ultrabasse mais large et le tout est joué.
Ajouter un espace de vie supplémentaire
Les combles peuvent être aménagés en salle de jeu ou en bureau. Il suffit d’y apporter les mobiliers adéquats. Si l’espace est suffisant au moins 1m80 de hauteur et environ 12m² de surface, aménagez-le en chambre d’ami design.
Transformer en home cinéma
Il est possible de transformer les combles en lieu de détente design et avant-gardiste pour toute la famille. Aménagez-les en une salle de cinéma collective en ajoutant des estrades en escalier pour installer des sièges ou des mini-couchettes. Achetez des bons matériels de home cinema et le tour est joué.
Obtenir une maison saine
Les combles sont les sièges des poussières, des moisissures issues de l’eau qui s’infiltre par la toiture. C’est aussi le quartier général des mites, cafards et tous les autres insectes nuisibles. Nettoyer aménager les combles permet d’assainir le foyer.