Quand il s’agit d’acheter et d’installer des rideaux et des parures de fenêtres dans votre maison, les possibilités semblent infinies. Choisissez-vous des rideaux épais pour empêcher le courant d’hiver, des voilages vaporeux laissant entrer le soleil, des stores pratiques qui garantissent la confidentialité ?
Et même une fois que vous avez sélectionné et ramené le bon rideau à la maison, le défi à relever est de savoir comment l’installer. Heureusement, le processus devient beaucoup plus simple si vous suivez ces conseils et évitez certaines des erreurs les plus courantes commises par les décorateurs.
Placer la tringle à rideau au mauvais endroit
C’est une erreur commune que de nombreux propriétaires installent les supports de tringle à rideau dans le haut de la moulure de la fenêtre. Mais selon les concepteurs, si vous souhaitez que la pièce paraisse la plus grande possible, vous devez les installer au-dessus et à l’extérieur du moulage de la fenêtre.
Voici quelques conseils pour le choix des rideaux :
Plutôt que de vous laisser guider par les limites de la fenêtre, l’installation de rideaux légèrement plus près du plafond vous permet d’exagérer la hauteur de la pièce.
Acheter des rideaux trop courts
Habiller vos fenêtres avec des rideaux trop courts est un cadeau mortel que vous n’avez pas mesuré avant de magasiner. Il est non seulement important de mesurer avec soin avant d’acheter, mais aussi au bon endroit. N’oubliez pas que si vous installez les supports de rideau au-dessus et à l’extérieur de la moulure de la fenêtre, veillez à mesurer à partir de cet endroit et non du haut de la moulure.
Dans la plupart des cas, vous souhaitez que le bas des panneaux de rideau ne frôle que le sol, à moins que vous ne souhaitiez qu’ils forment une piscine sur le sol pour obtenir un effet de luxe. Ensuite, assurez-vous de vérifier et de vérifier les dimensions des rideaux que vous achetez, que ce soit en magasin ou en ligne.