Près de 60 % des foyers français sont équipés d’un lave-vaisselle et environ 95 % des utilisateurs se disent d’ailleurs satisfaits de leur appareil. Au fil des années, cet appareil électroménager est devenu aussi indispensable que le sèche-linge ou la machine à laver.

Par ailleurs, entre le lave-vaisselle à pose libre, le modèle encastrable ou intégrable, il est souvent difficile de faire le bon choix. Grâce à ces différents paramètres, vous pourrez facilement sélectionner le lave-vaisselle qui correspond à vos besoins.

Quels sont les différents modèles de lave-vaisselle ?

Dans un premier temps, votre lave-vaisselle sera déterminé par l’aménagement de votre cuisine. En effet, il est important de l’intégrer dans l’espace. Il existe aujourd’hui différents types de lave-vaisselle. Tout d’abord, on note le lave-vaisselle à pose libre qui est le modèle le plus répandu dans les maisons françaises. En plus d’être facile à installer et à déplacer, il pourra s’adapter facilement dans votre cuisine. D’ailleurs, il est possible de le poser à côté du plan de travail ou sous un éviter.

Outre ce modèle, il y a également le lave-vaisselle encastrable qui a été conçu pour les cuisines déjà équipées. Il trouvera parfaitement sa place sous un plan de travail. Enfin, le lave-vaisselle intégrable qui lui aussi est encastrable. Toutefois, ce modèle s’intégrera mieux au reste de votre cuisine.

Le critère du bruit

Le lave-vaisselle est un appareil connu pour produire du bruit. D’ailleurs, la pollution sonore provoquée par un tel appareil peut être plus ou moins importante. Ainsi, ce critère est très important lors du choix d’un lave-vaisselle. L’idéal serait de privilégier un lave-vaisselle plus silencieux avec un niveau sonore de 39 décibels.

Qu’en est-il de la capacité de l’appareil ?

En général, un lave-vaisselle présente une largeur de 60 cm et peut contenir jusqu’à 12 couverts. Ce modèle est parfait pour un foyer composé de 4 à 6 personnes. Notez en plus que des modèles plus compacts sont disponibles sur le marché avec une largeur de 45 cm. Ces derniers sont parfaitement adaptés aux besoins des célibataires ou des personnes vivant dans un espace réduit.

Privilégier un appareil plus économe

Pour tous les gros appareils électroménagers, la consommation énergétique est un paramètre non négligeable. Ainsi, il est important d’opter pour un lave-vaisselle offrant une consommation énergétique relativement faible. D’ailleurs, les modèles récents sont beaucoup plus économes en matière d’énergie. En moyenne, ces derniers consomment 15 litres d’eau par cycle, contre 25 à 45 litres pour les vieux modèles.

Partagez maintenant.