Le système de climatisation est particulièrement délicat à intégrer dans un intérieur de maison. En effet, cet appareil imposant est souvent difficile à cacher, surtout lorsqu’on l’installe dans la pièce à vivre.
Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions comme celles proposées par Clim-planete.com qui permettent de concilier la climatisation et la décoration. Pour cela, je vous conseillerai de choisir au préalable le climatiseur et de l’intégrer à votre intérieur. Au final, vous disposerez d’une climatisation qui en plus d’apporter un confort et une performance énergétique remarquable, sera aussi invisible ou apparente. Zoom sur les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour allier parfaitement climatisation et décoration.
Un système de climatisation à façade esthétique
Tout d’abord, sachez que les dispositifs de climatisation proposant un aspect esthétique sont désormais disponibles sur le marché.
Offrant des lignes particulièrement épurées, ces gammes de climatiseurs dites murales sont dotées de façades ornées de motif ou de miroirs. Ces modèles restent un choix judicieux si vous désirez un appareil qui pourra facilement s’associer à la décoration d’une pièce. Ce type de climatiseur se pose en général en hauteur et est constitué d’un caisson.
Comment cacher son climatiseur ?
L’objectif principal est de rendre la climatisation la moins visible possible pour garantir une meilleure décoration. Toutefois, comme le fonctionnement d’un climatiseur classique consiste à mettre en mouvement de l’air frais, il est difficile de cacher les différents composants extérieurs, dont les diffuseurs et les grilles.
Certes, il est possible de dissimuler l’unité intérieure dans un faux-plafond ou un soffite si celle-ci est positionnée horizontalement. Dans le cas contraire, on peut parfaitement la cacher dans un mobilier. Mais au final, les grilles pourront toujours être vues. Deux modèles de grilles existent : filante et linéaire. Par ailleurs, avec un peu d’investissement, vous pouvez profiter d’un dispositif fait sur mesure.
Notez que l’installation de telle unité en hauteur dans des faux-plafonds ou des soffites optimise le confort. Déjà, au niveau sonore, on peut parfaitement le réguler grâce à des gaines acoustiques. Aussi, une telle disposition favorise la diffusion de l’air. Sachez cependant que ces climatiseurs cachés nécessitent la pose de faux-plafond.
Intégrer le système de climatisation dans les plafonds et planchers
Ce type d’installation est très apprécié des décorateurs, car tous les équipements de climatisation sont entièrement cachés. Concernant le plancher rafraîchissant, tous les composants sont intégrés sous une chape qui procure la fraîcheur douche grâce à une forme d’inertie et permettant ainsi de réduire de quelques degrés la température de la pièce.
Le principe est le même pour le plafond rafraîchissant, la seule différence est que la fraîcheur est cette fois-ci diffusée vers le bas. Ces deux procédés peuvent fonctionner avec des faux-plafond en plâtre, un matériau très apprécié des amoureux de décoration.