Une grande partie de la main-d’œuvre générationnelle plus jeune s’attend à ce que cela soit une option dans une entreprise et accepterait même une réduction de salaire pour cet avantage. Seul un tiers des entreprises déclarent être préparées à ce changement de mentalité et de culture de travail et beaucoup y résistent encore.
Cela pourrait changer avec les récents développements de COVID-19; de nombreuses organisations permettent aux employés de travailler volontairement à domicile et envisagent de les obliger à travailler à domicile. Avec un changement soudain dans les habitudes de travail et l’emplacement, de nombreux employés ne sont pas conscients des principes ergonomiques de base de la mise en place d’un poste de travail et de l’impact que cela peut avoir. Une mauvaise configuration du poste de travail peut entraîner de l’inconfort et éventuellement des blessures, entraînant une perte d’heures et de coûts pour l’organisation et les employés.
Equipement
Si possible, utilisez une chaise à hauteur réglable. Si votre chaise est trop basse, essayez de vous asseoir sur un coussin pour arriver à la bonne hauteur. Une serviette enroulée ou une petite couverture peut également fournir un soutien au bas du dos (lombaire). Au lieu de votre chaise de salle à manger ordinaire, la meilleure solution est d’obtenir une chaise de bureau à hauteur, inclinaison et dossier réglables.
Voici des conseils en vidéo :
Il est important de bien déterminer la hauteur du moniteur. Elle doit permettra à votre vision de se situer au tiers supérieur de l’écran. Si vous avez installé votre écran trop bas et que vous ne disposez pas d’un support, le mieux serait d’utiliser une rame de papier ou des livres afin de remettre en haut l’écran.
Conseils pour un ordinateur portable
De nombreux employés qui ne travaillent pas régulièrement à domicile utiliseront un ordinateur portable au lieu d’un ordinateur de bureau. Cela pose ses propres considérations ergonomiques spécifiques telles que l’obtention d’équipements supplémentaires.
Même si vous avez un ordinateur portable, il faut toujours éviter de le mettre directement sur vos genoux. En effet, ces machines génèrent de la chaleur et cette position ne serait pas confortable.