L’espace de vie continuant de se réduire, la réalité est que de plus en plus d’entre nous vivrons dans des maisons plus petites avec des empreintes de pas limitées. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre maison compacte, on vous partage les erreurs les plus courantes commises par les personnes ayant une petite maison …
Un manque d’éclairage
Petit est une chose, mais petit et sombre en est une autre. Presque rien n’a le pouvoir de transformer une pièce comme le permet un bon éclairage, mais trop souvent, je vois des gens négliger l’un des éléments les plus importants du design. Une seule option d’éclairage ne me suffira plus; chaque pièce doit raconter une histoire d’éclairage.
Voici quelques conseils pour apporter plus de luminosité dans une petite pièce :
La lumière peut donner l’illusion de l’espace, et le moyen d’y parvenir est d’utiliser plusieurs sources. Faire référence à la lumière est une excellente solution pour créer en douceur une lueur sur un plafond ou un mur, puis associez-le à une lampe de sol et à une suspension pour créer un effet dramatique. La création subtile de plusieurs zones d’éclairage montre qu’une pièce a des fonctions différentes et la fait paraître plus grande qu’elle ne l’est réellement.
Des murs nus
La plus grande surface de toutes les pièces (en particulier les plus petites) sont les murs et beaucoup trop d’entre nous les laissons nues. Je comprends. Vous craignez peut-être que le fait de remplir les murs avec quelque chose rendra la pièce plus petite.
Une solution intelligente consiste à suspendre les œuvres d’art tout en veillant à ce qu’elles soient «visuellement claires». Ne choisissez pas d’art qui gênera votre espace, optez pour des œuvres monochromes ou textuelles, car elles ne possèdent pas la « lourdeur » d’une illustration audacieuse et colorée.