Lignes épurées, réductrices, monochromatiques, simplicité, tels sont les termes et les concepts qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense au minimalisme. Il est impossible de nier la sérénité et la beauté simple quand on est confronté à un intérieur minimaliste résolu, mais il est plus délibéré et franchement plus difficile de réaliser ce regard que de choisir quelques meubles pour un fond blanc, ce qui peut laisser un espace froid, clairsemé et non habité.
Forme, mise au point et fonctionnalité
Le minimalisme permet de concentrer l’attention sur autre chose que l’espace. Par exemple, les personnes présentes dans l’espace ou la vue depuis la fenêtre pourraient être plus importantes que la décoration de la pièce. Vous avez toujours besoin de tous les éléments d’un espace pour qu’il puisse fonctionner, mais dans un décor minimaliste, la forme est très importante. Par exemple, dans une salle à manger, besoin d’une table et de chaises. Ces pièces doivent se parler et se rapporter à des choses comme le trait, la couleur, la masse, etc.
Voici une vidéo parlant de ce type de décoration :
Elles doivent bien fonctionner ensemble dans leur forme de base. Tous les meubles étaient conçus pour que vous puissiez vous asseoir confortablement, des tables pour prendre un verre, des parures de fenêtre dissimulées pour vous permettre de voir depuis cette demeure chaleureuse.
Architecture minimaliste
Bien que l’architecture minimaliste vise également à condenser le contenu et à rationaliser la forme et la structure, elle est dotée d’un langage complexe. Illustrant la contrainte esthétique, un concept clé de la simplicité formelle et du minimalisme architectural.
Travailler dans un espace contenant des éléments hérités qui ne pourraient pas être modifiés, comme la chasse à la plomberie existante. La poursuite a un but inattendu: celle d’une barrière visuelle, bloquant ainsi une vue directe sur le fonctionnement de la cuisine ouverte très fréquentée.