Les innovations technologiques sont nombreuses. Et la course est lancée. Désormais, on assiste à une véritable révolution, même dans le domaine de la décoration d’intérieur. La technologie change complètement notre mode de vie. On peut même imaginer des habitations avec des murs qui évoluent selon l’humeur des résidents. Un logement où chaque élément, allant des abat-jours aux coussins peuvent interagir avec vous semble irréaliste. Une chose d’extraordinaire qui pourrait probablement devenir une réalité et intégrerait toute la décoration d’intérieur.
Beaucoup de maisons sont déjà intelligentes. Certaines recherches prévoient que d’ici fin 2019, plus de 45 millions de dispositifs de maison intelligente seront installés dans les foyers, et les analystes prévoient que le secteur atteindre des milliards de dollars d’ici 2023 dans le monde.
Comment ça marche ?
Des scientifiques font déjà des recherches dans le domaine. La technologie permettra en outre à certains objets décoratifs de changer et de se déplacer grâce à l’interaction avec les résidents, au lieu de rester statique à la maison. Si, au lieu d’un chemin de table normal, vous en aviez un qui changeait selon le toucher et l’interaction physique avec la vaisselle autour.
Voici un exemple de maison intelligente :
Ces modifications comprennent non seulement le motif, la couleur et la texture du tissu, mais également sa forme. Les invités seraient ravis de voir le chemin de table se déplacer et se transformer, rendant leur expérience de repas encore plus spéciale et mémorable.
Les points positifs et négatifs
Ces accessoires décoratifs auront non seulement la capacité de se déplacer pour surprendre les convives, mais peuvent aussi rendre une pièce plus conviviale. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de transformer votre chambre en un havre de paix. Vous aurez ainsi l’occasion de dormir dans une pièce confortable et chaleureuse.
Ces espaces pourraient aussi avoir des applications pratiques. Ces technologies peuvent même intégrer les salles de classe. Différentes couleurs sont connues pour avoir des effets psychologiques divers. Toutefois, ce type de technologie pourrait avoir un effet négatif. Il faudrait en outre repenser à un certain nombre de défis éthiques, sociaux et juridiques, notamment la vie privée des résidents.