Je reviens ici pour vous partager mes idées pour mieux aménager la salle à manger. En effet, la salle à manger est une pièce censée nous donner l’appétit, nous aidant à savourer notre repas avec bonne humeur et convivialité. Personne ne devrait négliger un diner prolongé chaque fin de semaine, ni le repas de dimanche, histoire de resserrer le lien familial et ressouder l’amour entre un couple. Pour ce faire, redonnez vie à votre salle à manger. Avec quelques astuces, offrez-vous une superbe dining room.
Les mesures à respecter
Je ne suis pas trop chiffres, mais quand il faut les retenir pour réussir une belle déco, j’en prends note. Pour que chacun soit à son aise durant les repas, voici les chiffres à respecter pendant l’agencement de la salle à manger :
– Autour de la table : 45 cm minimum entre la chaise et la table pour s’assoir et 150 cm derrière chaque chaise pour le recul et pour laisser une espace suffisante pour circuler.
– Espace entre couverts face à face : une table qui mesure moins de 75 cm de largeur permet de poser deux couverts face à face, 90 cm pour pouvoir mettre un plat au centre et 110 cm pour un chemin de table.
– Espace entre deux personnes côte à côte : 60 cm de largeur minimum par personne.
Les mobiliers
Le PVC est design et le fer forgé avec un plateau en verre très chic mais ce sont des matériaux froids qui alourdissent l’ambiance. Optez plutôt pour une table en bois ou en contreplaqué. Certaines cuisines à l’américaine utilisent le prolongement du plan de travail comme table à manger. Dans ce cas, je pense que l’idéal serait de délimiter cette partie en utilisant par exemple une finition minérale en marbre, en bois fossilisé, etc. Un grand vaisselier vitré au design simpliste ou bahut sans tiroir peut compléter parfaitement l’ensemble.
Les couleurs
Utilisez les couleurs appétissantes comme le jaune ou l’orange, veillez à ne pas choquer la vue avec des couleurs trop vives. La couleur des vaisselles et des meubles devrait se marier à celles de la pièce pour tempérer le tout. Les couleurs comme le blanc chaud, le gris et le beige sont également le bienvenu dans une salle à manger façon décoration contemporaine.