Si vous voyez des coussins ou une couette de couleur jaune avec une forme simpliste de visage souriant dessus, achetez-en sans poser de question ! En tout cas, c’est ce que j’ai fait et j’en suis très contente. Ces dessins sont des emojis, c’est la tendance déco du moment. Ils s’incrustent sur les T-shirts, les pantoufles et maintenant dans les objets décoratifs. Les emojis sont des pictogrammes en forme de dessins simplifiés de tête humaine, d’animaux ou d’objet qui montrent une émotion ou une réaction à travers une expression faciale ou une geste. Ils inondent les messages textes sur les réseaux sociaux pour animer la conversation et pour faire savoir à ses interlocuteurs son état d’esprit du moment et son humeur.
Du kissy face au happy face
Quand j’ai vu pour la première fois une boutique en ligne proposer ces espèces de coussins jaunes, ma première reflexe a été de penser que la couleur égayera bien un salon de couleur gris pâle pendant le mois d’été. Mais une fois que j’ai constaté que les dessins que j’utilise fréquemment pour discuter avec mes proches sont imprimés dessus, j’ai été tout de suite séduite. J’ai même acheté celui qui a la forme d’un petit démon pour faire une farce à ma nièce. Elle a bien apprécié. Chaque emoji montre un visage différent mais ils sont tous autant mignons : visage souriant, rire à 32 dents, bisou, cœur, ange, démon, triste, mort de dire, malicieux, grincheux, joyeux, etc.
On craque avec beaucoup d’émo…tions
Il y a quelque chose qui me plaît vraiment avec les emo-déco : les créateurs vous offrent diverses pièces au choix allant de montre murale aux tapis de douche en passant par des pantoufles et des draps. Ainsi, vous pouvez intégrer un objet au motif emoji à la place d’une pièce manquante de votre décoration d’intérieur pour le fun. Une vase smiley au-dessus d’un vaisselier en bois massif peut paraître détonnant mais le contraste est amusant.