Avant même de penser à publier une annonce pour la mise en vente de votre terrain, il faut répondre à différents critères et suivre des démarches. Il existe des règles et des impératifs qui s’imposent au vendeur. Ce dernier doit notamment s’assurer que le terrain qu’il veut céder respecte les réglementations en vigueur. Ensuite, il existe un certain nombre de bonnes pratiques lors du processus de vente. Je vais vous expliquer tout ça ci-dessous.
Vérifier et confirmer la faisabilité du projet de vente
La première étape c’est de se rendre auprès de la mairie de la ville ou du village où se trouve votre terrain pour consulter le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols. Le but est de savoir si une partie ou la totalité de votre lotissement est capable de supporter une construction. Vous devez aussi vérifier que votre terrain peut être raccordé aux réseaux d’eau potable, d’électricité et de téléphone. Ensuite, il est conseillé de vérifier que la surface de votre terrain a bien été délimitée. Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de faire appel à un géomètre expert. Cette étape préliminaire s’applique aussi bien pour un terrain à vendre en Charente Maritime ou un terrain à vendre sur La Rochelle.
Déterminer la valeur du terrain et choisir le support publicitaire
Une fois que la validité de votre projet est actée, il faut maintenant déterminer la valeur de votre terrain. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou faire appel à un expert foncier, à un agent immobilier ou à un notaire. Quoi qu’il en soit, l’estimation du prix du terrain se fait en fonction de la superficie, mais aussi en fonction de différentes caractéristiques comme l’accès à la voie publique et à l’eau potable. Après toutes ces nombreuses étapes, il est temps maintenant de poster votre annonce. Vous avez le choix entre utiliser Internet ou les journaux. Si vous en avez les moyens, je recommande de confier la vente à une agence immobilière.