Mettre en valeur un bien immobilier pour la vente est une pratique très tendance qui connaît un véritable succès chaque année depuis que les émissions de télévision s’y sont lancées. On parle ici du home staging. Un concept venu tout droit des États-Unis et qui a pour mission de valoriser une maison ou un appartement.
Le home staging pour vendre rapidement, tel est le but de cette méthode qui séduit de plus en plus de vendeurs en France. Sur différentes chaînes télévisées comme M6, ce procédé est d’ailleurs utilisé et les résultats sont remarquables.
Quel est l’enjeu du home staging ?
La valorisation immobilière est incontournable. En effet, la plupart des vendeurs ont beaucoup de mal à trouver des acquéreurs pour leur maison et doivent passer par le home staging pour provoquer l’envie d’acheter. Des spécialistes appelés home stager réaliseront pour vous ce type de travaux. Vous pouvez aller sur https://mondecorateur.pro/home-stager/ pour en trouver un.
Mais comment s’y prendre ? En apportant des rénovations : changer toute la décoration, procéder à quelques petits travaux de réaménagement. L’objectif ici est de rafraichir le style de l’habitation et garantir un espace de vie plus attirant. Notez que ce secteur a permis l’émergence de start-up ces dernières années.
Un marché immobilier en crise
Le succès du home staging repose principalement sur un marché immobilier en crise. Depuis les années 2000, on note une baisse du nombre d’acheteurs par rapport aux vendeurs. Ainsi, ces derniers sont contraints d’adopter une autre stratégie pour assurer la vente de leur bien immobilier.
Comme on a pu le constater dans l’émission « Appartement à vendre » présentée par Stephane Plaza, l’intérêt du home staging est de provoquer le coup de cœur des visiteurs. Cette pratique suit d’ailleurs les tendances actuelles et les modes de vie pour que le produit à vendre réponde au mieux aux attentes des acheteurs. Et en termes de vente, on note que certaines agences n’hésitent plus à assurer une vente sous les 4 mois maximum après un home staging. Quant au coût des travaux, celui-ci représente en général un petit pourcentage de moins de 4 % du prix de vente.