Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre cave à vin ? Que vous ayez un immense sous-sol à transformer en cave ou un petit coin inutilisé dans votre cuisine, il existe de nombreuses façons d’ajouter du rangement à vin dans votre maison ! Ci-dessous, nous partageons des idées sur la façon d’aménager, de concevoir et d’organiser une cave à vin.
Où créer une cave à vin ?
Lorsqu’il s’agit d’aménager votre cave à vin à domicile, tenez compte des facteurs les plus importants de la conservation du vin.
Si vous prévoyez de conserver le vin pendant une longue période, vous aurez besoin d’un endroit peu éclairé, suffisamment humide pour garder les bouchons humides et des températures fraîches. Si, toutefois, vous prévoyez de boire vos vins d’ici un an ou deux, beaucoup peuvent être conservés dans les principaux espaces de vie.
Installer la cave à vin en sous-sol
Les sous-sols sont idéaux pour les caves à vin domestiques car leurs températures sont généralement plus fraîches. Transformez tout le sous-sol en un espace de stockage de vin ultime avec un système de refroidissement personnalisé et des armoires intégrées.
Ci-dessous des conseils pour réaliser son cave à vin :
https://www.youtube.com/watch?v=PfiT6rfauiA
Vous travaillez avec un petit budget ou avec un petit espace au rez-de-chaussée ? Choisissez plutôt un petit coin ou un mur dans votre sous-sol, où vous pouvez ajouter des casiers à vin de bricolage économiques et un petit réfrigérateur pour les vins frais.
Une cave dans la cuisine
Construire une cave à vin dans la cuisine est pratique pour ranger et exposer votre collection.
Un garde-manger sans rendez-vous est un excellent endroit pour installer un stockage de vin, car cette zone est à l’écart et ne reçoit pas autant de soleil. Vous n’avez pas un garde-manger complet ? Utilisez plutôt un îlot de cuisine, des armoires de cuisine ou un placard à proximité !
Quelle cave à vin pour investir dans le vin ?
À l’heure actuelle, le vin fait partie des investissements sûrs avec une rentabilité intéressante. En moyenne, vous pouvez réaliser une plus-value à la revente de 4 % par an. Bien entendu, il est conseillé d’investir régulièrement dans le vin pour valoriser au mieux votre investissement et pour cela, vous devez avoir au minimum une cave à vin de professionnel. Vous pouvez oublier les simples armoires à vin que vous installez dans la cuisine.
Si vous désirez revendre un vin de qualité, vous serez obligé de contrôler de manière précise la température et l’hygrométrie à l’intérieur de votre cave. Cela demande donc de s’y connaitre et d’avoir un équipement de qualité. Vous devrez donc vous tourner vers les fournisseurs qui équipent les restaurants et hôtels.
Sachez également qu’il existe un intermédiaire, si vous désirez investir dans le vin. Il vous suffit de laisser la conservation des bouteilles à la gestion de la plateforme d’investissement, qui va vous conseiller dans le choix des domaines et des crus. En effet, elle possède une cave professionnelle où les conditions sont optimales pour assurer le vieillissement des bouteilles.