Les placos sont des cloisons alvéolaires composées de parements en plaques de plâtre cartonnées. Je tiens à préciser que l’utilisation du palco lors de la rénovation d’un bâtiment est extrêmement économique. Il est bon marché, le tarif de la main-d’œuvre est moins cher même s’il est réalisé par un spécialiste. C’est un bon isolant qui réduit la facture d’énergie et il son poids léger préserve le plancher. Je tiens donc à vous partager comment le placo peut vous aider si vous envisager d’entamer une rénovation ou un réaménagement de votre intérieur.
Facile à installer
Le professionnel de pose de placo s’appelle un plaquiste. Néanmoins deux personnes non professionnelles peuvent très bien monter ce type de plâtre pour la finition et l’isolation des murs grâce à des structures préfabriqués. Les panneaux peuvent être découpés facilement avec un cutter pour avoir la bonne dimension. Je pense que les dimensions originales sur le marché sont de : hauteur 2,50 m ou 2,70 m ; 0,60m ou 1,20 m ; épaisseur : 50mm, 60mm ou 72 mm. Des ossatures métalliques disposent des rails horizontaux qui permettent d’y glisser les plaques. Les plaques sont fixées entre elles par des clavettes. Ces cloisons sont rapides à installer.
Économique
À part le fait d’être utilisée en tant que finition et isolation des murs, le placo est fortement recommandé lors de la rénovation d’un bâtiment. Le placo est parfaitement adapté à l’aménagement des combles. Il peut être également utilisé en tant que cloisons pour séparer une grande salle en plusieurs pièces de travail ou pour séparer les différentes pièces d’une chambre d’étudiant. Sa faible épaisseur permet de gagner des places pour les bâtiments exigus comme le loft ou le studio. Il entre dans la norme de travaux de rénovation thermique des murs. Son utilisation renforce l’isolation des murs et du plafond réduit de manière significative la facture de chauffage.